L'ASPEB (Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l Eglise de Bernède)

32400 Bernede

Site web :

Responsable : Odile Racic

L 'ASPEB a été créée en 2011. Son objectif est d'aider la municipalité à la conservation et à la valorisation du patrimoine de Bernède.

En 2011, l' église était en danger. Le toit en mauvais état, des pierres se détachant du clocher la rendait même dangereuse pour le public.

Les bonnes volontés ont été fédérées autour des actions de l 'ASPEB et aujourd'hui les bernèdois peuvent s 'enorgueillir d'avoir déjà réussi à trouver le financement qui a permis de coiffer leur église millénaire d'un toit entièrement restauré.(Ils ont contribué généreusement à ce projet en donnant 10000€ à la fondation du patrimoine!)

Mais l 'action de l ASPEB continue : diverses animations ( concerts, vide greniers ,bientôt journées du patrimoine..) lui ont permis de se faire connaître et d'intéresser un large public aux actions qui ont été entreprises ainsi qu'aux projets ( réhabilitation de l'intérieur de l 'église, restauration de la tour clocher...). Le suivi de ces actions peut être consulté sur le blog de l ASPEB. L'association qui compte une cinquantaine de membres est ouverte à toute personne qui voudrait la soutenir et qui partage ses valeurs: conserver ce que le passé nous a légué afin que nos descendants puissent eux aussi en profiter.

Si vous voulez adhérer, la cotisation s 'élève à 20€. Les adhérents reçoivent régulièrement des informations par courriel ou courrier.

Une souscription est ouverte à la fondation du patrimoine permettant de défiscaliser les dons à hauteur de 60%.