Réunions publiques SCOT

Réunions publiques SCOT
Le lundi 10 septembre 2018 à 19h00 à Eugénie-les-Bains, mardi 11 septembre 2018 à 19h00 à Hagetmau et enfin le lundi 17 septembre 2018 à 19h00 à Tartas, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Adour Chalosse Tursan organise 3 réunions publiques afin de présenter l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et son avancement.

Le SCoT est un document de planification stratégique qui fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement durable du territoire du PETR Adour Chalosse Tursan pour les 20 prochaines années. Il définit les principales prescriptions en matière d’habitat, de développement économique, de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers pour les 150 communes membres du PETR. Les futurs documents d’urbanisme communaux et intercommunaux devront être compatibles avec les orientations de ce SCoT.

 

Après 3 années de travail, ce projet de SCoT a été établi sur la base d’un diagnostic territorial, de prévisions démographiques et de la stratégie de développement globale du territoire pour les années à venir. Les 26 octobre 2017 et 29 mars 2018, le Comité Syndical a débattu des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCOT. Cette pièce du SCOT, représente le véritable projet politique, et la feuille de route pour les vingt prochaines années.

Ainsi, ce SCoT vise à conforter une organisation du territoire autour de ses bassins de vie (axe 1), de soutenir un développement équilibré reposant sur l’économie présentielle et sur l’économie productive (axe 2), et mettre en œuvre une stratégie environnementale et énergétique qui valorise les ressources du territoire (axe 3).

 

Le bureau d’études PROSCOT qui accompagne les élus du PETR Adour Chalosse Tursan dans cette réflexion, a dernièrement réalisé le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCOT, sur la base du PADD. A présent les élus souhaitent présenter à l’ensemble des habitants et acteurs du territoire le fruit de ces réflexions et plus particulièrement ce DOO.

 

C’est pourquoi, 3 réunions publiques se dérouleront lundi 10 septembre 2018 à 19h00 à Eugénie-les-Bains, le mardi 11 septembre 2018 à 19h00 à Hagetmau, et enfin le lundi 17 septembre 2018 à 19h00 à Tartas, réunions auxquelles vous êtes cordialement conviés.

 

Avec ces 3 réunions publiques de présentation, le PETR Adour Chalosse Tursan souhaite poursuivre sa démarche de concertation avec la population. Toutes les personnes intéressées par ce projet sont donc conviées à participer à ces réunions publiques, qui sera l’occasion de présenter et partager ce projet, et recueillir toutes les remarques et les observations.